Image de couverture (Atlas historique du vin en France)

Le vin est au cœur de la culture française. C’est même une passion française ! Cet atlas historique propose un voyage inédit dans le vignoble français.

• Venues d’Orient dans l’Antiquité, les vignes s’installent et se diffusent en Gaule
• Le vin s’enracine en France au Moyen Âge : il est alors de toutes les tables
• À l’époque moderne, c’est l’excellence qui prime avec la naissance des grands terroirs viticoles
• Puis, plus récemment, les vins français ont assis leur réputation tant en France que dans le monde
• Quel sera le vin de demain, dans un contexte de concurrence mondiale et alors que des mutations climatiques s’annoncent ?

Les 90 cartes et documents de cet atlas illustrent les évolutions historiques, économiques, territoriales et sociétales de la vigne et du vin en France.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Copyright 4
Page de Titre 5
Sommaire 6
Préface 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE 9
Antiquité et Moyen Âge : invention, diffusion, civilisation 11
La naissance du vin au Moyen-Orient 12
La diffusion du vin vers l’ouest 14
Des Grecs aux Gaulois (600-200 av. J.-C.) 16
De plus en plus de vin en Gaule avant la conquête romaine 18
Au temps de la Gaule romaine 20
Les vins de la Gaule romaine à l’Antiquité tardive 22
L’enracinement du vin au Moyen Âge 24
Des marchés et des vins 26
Le poids de l’Église : l’exemple de la Champagne médiévale 28
L’essor de Bordeaux : le rôle de l’Angleterre 30
Le développement d’autres pôles 32
D’importantes consommations 34
Les temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle) : les racines de la culture française du vin 37
Du XVIe-XVIIIe siècle : un vin pour tous et pour tous les jours 38
L’affirmation de l’excellence aux XVIIe et XVIIIe siècles 40
Les petits vins de Paris 42
La révolution viticole en Champagne 44
Vendanges et vignes 46
Vins et brandevins 48
La transformation des petits vins de Touraine 50
La difficile diffusion nationale et européenne 52
L’âge d’or des cabarets et des guinguettes 54
Une culture de l’enivrement 56
L’époque contemporaine : entre apogée et adaptations 59
La France du XIXe siècle : le pays du vin 60
Hausse de la consommation de vin au XIXe siècle 62
L’affirmation des vins français 64
De croissances en crises 66
En restructuration depuis les années 1870 68
Le commerce du vin dans le pays 70
Les vins de l’empire colonial 72
Le modèle français des AOC (1935) 74
Le vin français pendant la Seconde Guerre mondiale 76
La France des Trente Glorieuses : le tournant 78
Le modèle français contesté dans la mondialisation 80
Boire moins, mais du meilleur vin 82
Les vignobles français - Bordeaux, Sud-Ouest et Languedoc 84
Les vignobles français - Val de Loire, Bourgogne et Beaujolais 86
Les vignobles français - Champagne, Vallée du Rhône et Alsace 88
Les vignobles français - Savoie, Jura, Corse et Provence 90
Les vins de demain, vers 2050 92
Conclusion générale 94
Bibliographie 96